SIAD Midi-Pyrénées: Signature de l’économie solidaire et sociale Nord-Sud
Le Service International d’Aide au Développement (SIAD Midi-Pyrénées) est une association à Toulouse, qui vise à former et accompagner les porteurs de projets des diasporas africaines. A la différence de l’incubateur, le SIAD Midi-Pyrénées se positionne comme étant un accompagnateur dans la stratégie globale du projet avant son lancement. Depuis sa création en 2012, l’association a accompagné 150 porteurs de projets issus de 24 pays africains. Une belle illustration de l’économie solidaire et sociale Nord-Sud.
L’association SIAD Midi-Pyrénées a été créée en 2009. C’est une antenne d’une association accompagnatrice des porteurs de projets, créée dans les années 80 à Montreuil. En 2012, toujours sous la tutelle de l’association à Montreuil, le dispositif “Cré’Afrique” est créé au sein du SIAD par Xavier Bilbot. C’est un dispositif qui se dessine comme objectif d’accompagner des porteurs de projets issus de la diaspora africaine, ayant des ambitions et des univers différents, dont le socle commun est de donner un nouveau souffle à l’élan de développement du continent africain.
Pour y parvenir, l’association surfe sur les vagues du bénévolat avec notamment une équipe d’accompagnateurs de projets bénévoles, des stagiaires, des volontaires du service civique, des formateurs et d’experts dans la création d’entreprise et du cadre légal régissant le droit des associations et des projets en Afrique et en France.
La session d’accompagnement et de formation des porteurs de projets qui s’organise avec le dispositif “Cré’Afrique”, est composé de trois (03) cycles: un cycle de maturation de l’idée-projet, un cycle de passation de l’idée au business-plan et un cycle de post formation et de création effective du projet.
Les porteurs de projets sont totalement libres dans la nature de leur projet dans la mesure où l’association prend en charge aussi bien les projets associatifs que les projets sur l’entreprenariat. La formule hybride association-entreprenariat est également possible.
Le lancement de la formation et de l’ accompagnement débute en septembre de chaque année et se termine en juillet. Etienne Laur, coordonnateur de Cré’Afrique revient sur les grande lignes du dispositif avec la situation sanitaire actuelle dans l’émission radio “Radio Présence” du 21 décembre 2020.
“Une crise sanitaire qui complique la mise en place des projets…mais une dynamique stable”
A l’image de plusieurs secteurs, la crise sanitaire affecte également l’avancée des projets, une situation sur laquelle est revenue Etienne Laur à Radio Présence. Il soutient que la crise actuelle n’est pas à leur avantage non plus et que la gestion des projets est devenue complexe avec les deux confinements: un tarif supplémentaire pour la location de salles, des difficultés pour les porteurs de projets de rejoindre le continent africain.
Il souligne néanmoins le fait que la dynamique des projets n’est pas perturbée pour autant.
Vianney Chrétien: « Les porteurs de projets sont autonomes, on ne fait pas leur projet à leur place »
Dans un entretien qui nous a été accordé par le chargé des partenariats, de la communication et de l’événementiel, Vianney Chrétien, un tour d’horizon a été fait sur les porteurs de projets. En effet, Vianney nous renseigne que leur système d’accompagnement vise une certaine indépendance du porteur de projet à engager lui-même les démarches nécessaires. L’association ne fait qu’accompagner mais n’entreprend aucune action à la place des porteurs de projets.
Il revient également sur les difficultés qu’ils rencontrent dans l’accompagnement. L’inconvénient majeur réside dans les différences de niveaux des porteurs de projets. Le principe de SIAD est d’ouvrir ses portes à tout porteur de projet sans distinction. De manière conséquente, l’équipe des porteurs de projets se caractérise par une diversité d’acteurs ayant des niveaux d’alphabétisation et de progression différents. Une progression uniforme des projets parait donc problématique car l’association doit tenir compte de ces contrastes pour une meilleure prise en charge des porteurs de projets.
Le chargé de l’évènementiel de l’association a également évoqué les valeurs de l’association qui sont des valeurs de développement durable, d’économie sociale et solidaire, d’empowerment des diasporas africaines, de solidarité Nord-Sud.
Un dispositif qui a accompagné des porteurs de projets issus de 24 pays africains, une majorité en Afrique Francophone de l’Ouest
La majorité des porteurs de projet sont issus de l’Afrique francophone. Ce sont des projets qui tournent autour de l’agriculture, de l’élevage, du secourisme, de l’énergie solaire etc.
De la création de SIAD à ce jour, 150 projets ont vu le jour. Une trentaine de projets ont connu l’objectif escompté ou sont en cours de réalisation avec des statistiques prometteurs. Un certain nombre de projets n’a pas atteint la réussite escomptée mais un certain accompagnement est mis en place pour les redresser car pour l’association, il ne s’agit pas seulement de la réussite du projet mais également du développement personnel des porteurs de projet. L’un des objectifs latents de SIAD est de cultiver la confiance en soi pour être suffisamment apte à laisse tomber le projet si celui-ci ne réussit pas et d’avoir un gain de temps et d’énergie pour d’autres projets à l’horizon
Un cartographie des projets ayant un issue favorable témoigne de cet impact.
L’accompagnement des projets africains: un des points phares de l’économie solidaire et sociale Nord-Sud
Si on inscrit l’activité de SIAD Midi-Pyrénées dans la sphère de la mondialisation, un rappel sur l’économie solidaire et sociale Nord-Sud s’impose. L’ambition de cette association toulousaine nous replonge dans le mythique discours de clôture de l’ancien premier ministre français et ancien député européen Michel Rocard (1930–2016) lors de la rencontre “Globalisation de la solidarité” tenue au Québec du 09 au 12 janvier 2001.
Michel Rocard est revenu sur les principes fondamentales qui font la légitimité de cette économie solidaire et sociale. Il s’agit du développement local, le commerce équitable, la création d’entreprises sociales et solidaires. En mettant en place son activité d’accompagnement des projets, le SIAD Midi-Pyrénées participe à faire valoir cet aspect de l’économie solidaire Nord-Sud.